MEURTRES DANS LE DECAGONE de Yukito Ayatsuji

Publié le 6 Février 2022

MEURTRES DANS LE DECAGONE de Yukito Ayatsuji

Publié en 1987, THE DECAGON HOUSE MURDERS constitue le premier roman de Yukito Ayatsuji qui va ensuite fonder le mouvement Honkaku et rassembler les Honkaku Mystery Writers of Japan. L’idée du Honkaku est de revenir aux fondamentaux « honnêtes et authentiques » de l’Age d’Or du roman policier : bref de jouer fair-play et de retrouver la complexité des whodunit d’Ellery Queen et consorts.

THE DECAGON HOUSE MURDERS se présente immédiatement comme un hommage avoué aux DIX PETITS NEGRES. Sept étudiants, membres d’un club de littérature policière, passent une semaine sur l’île de Tsunojima où, six mois plus tôt, s’est produit un crime resté irrésolu. Les étudiants répondent à des surnoms empruntés aux grands maitres du policier : Ellery, Agatha, Van Dine, Poe, etc. Une fois sur place, une des jeunes femmes meurt assassinée avant qu’un écriteau n’annonce « La première victime ». Pendant ce temps, au Japon, un ancien membre du club, Kawaminami, reçoit des lettres de menace le rendant, avec les autres étudiants, responsable de la mort d’une jeune fille.

Whodunit classique et référentiel, le roman enferme ses protagonistes dans une étrange maison en forme de décagone et, logiquement, ils seront assassinés un par un. Deux hypothèses coexistent : un membre du groupe tue ses camarades ou le meurtrier ayant sévi six mois plus tôt, caché sur l’île, a repris ses sanglantes activités.

En 320 pages, Yukito Ayatsuji alterne adroitement deux intrigues parallèles : l’une se déroule sur l’île et voit les étudiants périr à tour de rôle, l’autre prend place au Japon. Le final, après une misdirection monumentale, va réunir les deux histoires pour une révélation fracassante et une longue et détaillée explication, par le meurtrier, de la manière dont il a procédé.

Pour les amateurs de policiers à l’ancienne, de whodunit et de crimes impossibles, THE DECAGON HOUSE MURDERS s’avère incontournable (il a été classé dans les 10 meilleurs romans policiers de tous les temps) et donne envie de découvrir davantage le roman policier à la japonaise.

MEURTRES DANS LE DECAGONE de Yukito Ayatsuji

Rédigé par hellrick

Publié dans #Impossible Crime, #Policier, #Whodunit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article