Publié le 30 Mai 2023

DAREDEVIL - TOME 7: CONFINEMENT de Chip Zdarky

7ème et dernier tome de Chip Zdarsky avant le crossover DEVIL’s REIGN. Nous reprenons où nous en étions précédemment, avec un Daredevil emprisonné acceptant de jouer les informateurs. En effet, Tête à cornes soupçonne quelque chose de louche dans sa prison. Ce qui risque, évidemment, de lui mettre à dos le directeur Hollis. Parallèlement Elektra assume le costume de DD et aide une jeune fille, Alice, qu’elle a recueillie. Elle cherche aussi à trouver Izzy Libris, laquelle a pris la place de Wilson Fisk en tant que Caïd du Crime. Fisk, devenu maire, a fort à faire avec Bullseye qui, complètement dérangé, se met à abattre des civils au hasard, provoquant la panique dans les rues de New York. Fisk annonce le confinement de sa ville en attendant que Bullseye soit neutralisé. Mais Daredevil peut-il laisser son pire ennemi en liberté ?

Chip Zdarsky conclut cette partie de son run de belle manière, permettant à plusieurs sous-intrigues d’aboutir tout en gardant de la matière en réserve pour la suite. Les questionnements des protagonistes restent au premier plan, avec ce Matt têtu décidé à assumer jusqu’au bout ses erreurs et cette Elektra éprouvant bien des difficultés à se tenir à l’éthique de Daredevil. Fisk s’apprête, de son côté, à épouser Mary Typhoïde et à définitivement (?) larguer les amarres avec son passé criminel. Le scénariste concocte également une surprise bien pensée et effective concernant Bullseye.

Bien servi par des dessins globalement de haute tenue, voici une conclusion à la hauteur pour un run particulièrement réussi sur le monde de Hell’s Kitchen. Il ne reste donc qu’à poursuivre la lecture avec DEVIL’s REIGN…

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Marvel Comics, #Superhéros, #Daredevil

Repost0

Publié le 26 Mai 2023

DAREDEVIL TOME 6: EN TAULE de Chip Zdarsky

Chip Zdarsky continue son très plaisant run sur Tête à corne avec ce tome composé des épisodes 26 à 30. L’auteur poursuit son récit avec une intrigue assez casse-gueule puisque Daredevil est en prison pour la mort involontaire d’un criminel. Pendant ce temps, Elektra asume publiquement l’identité de Daredevil pour protéger Hell’s Kitchen. Et qui endosse le rôle de Matt ? Son frère jumeau jadis fictif et depuis peu bien réel, Mike. Le maire, Wilson Fisk, doit également gérer le nouveau Caïd, Izzy Libris, heureusement aidé par sa nouvelle compagne, la détraquée Mary Typhoïde.

En taule, Daredevil comprend que des bidouillages pas très nets se déroulent dans la prison. Problème, des symbiotes se manifestent, Daredevil entrant, un peu forcé, dans le cross-over King In Black. Nous avons donc droit à quelques bastons efficaces et, bien sûr, Daredevil est « venomisé » durant les événements. Après deux épisodes déjantés, le scénariste revient quasiment à la normale et reprend le fil de son récit, avec un Murdock toujours aussi têtu décidé à purger jusqu’à son terme ses deux ans de zonzon.

Plus inégal que les précédents tome, intégration de King In Black oblige, le run se poursuit cependant avec réussite. Si l’intrigue reprend des éléments déjà vus précédemment dans la série, elle contient suffisamment de nouveautés pour paraitre « fraiche » et effective, les personnages brossés de manière crédible, le ton général très réaliste et polar (loin des standards superhéroïques habituels) et les dessins de haute volée (quoique parfois, là aussi, inégaux) rend ce sixième tome agréable et annonce une suite encore plus effective.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Mai 2023

CRUELLE ZELANDE de Jacques Serguine

Né en 1938 et décédé le 10 avril 2023, Jacques Gouzeh, écrit son premier roman en 1959 sous le pseudo de Jacques Serguine. Par la suite il alterne littérature classique, polar et érotisme. CRUELLE ZELANDE, écrit en 1978, constitue un récit d'initiation typique de la littérature érotique rendu plus original par son cadre temporel (la fin du XIXème siècle) et son exotisme. Accompagnant son époux en Nouvelle-Zélande, la prude Stella McLeod, forcément « lady so british » de la bonne société, est capturée par une tribu de sauvages. Dès lors les primitifs vont en faire leur jouet sexuel et notre Anglaise doit endurer leur fantaisies: fessée en public, épilation poil par poil sans délicatesse, etc. Elle doit aussi uriner devant tout le monde, subir quelques lavements, et, bien sûr, se faire prendre par tous les sauvages de la tribu, dans toutes les positions et par tous les trous. Serguine étant aussi l'auteur de "Eloge de la fessée", il apprécie cette pratique (forcément) et notre Britannique y sera régulièrement soumise jusqu’à en avoir mal aux fesses. Mais, bien sûr, si au début elle rechigne un peu ensuite elle apprécie le traitement et en redemande.

Le roman est assez plaisant, souvent amusant, avec en point d'orgue une très chouette scène de viol collectif de l'héroïne par les enfants de la tribu très entreprenant. Un bon coup de pied au cul de la morale et de la censure qui, encore davantage aujourd'hui, fait plaisir à lire. Si le livre possède beaucoup de qualités, notamment de style, le cocktail est cependant quelque peu forcé: beaucoup d'érotisme / porno, une touche d'exotisme et une pincée d'humour. Les 150 pages sont donc suffisantes, sous peine de se lasser des scènes osées un brin répétitives. Le romancier propose aussi quelques idées saugrenues comme ces termes anglais placés entre parenthèses pour accentuer le côté british de l'entreprise.

D'un point de vue littéraire l’ensemble est bien écrit, recherché sans sombrer dans les termes désuets pour "faire genre" et les personnages bien brossés quoique caricaturaux (notre Lady répète régulièrement combien tout ça est répugnant, horrible, abominable, etc. pour se jeter sur la première queue qui passe trois pages plus loin).

Dans son genre, CRUELLE ZELANDE est plutôt une réussite et les amateurs d’érotisme exotique devraient apprécier la ballade.

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Erotique

Repost0

Publié le 22 Mai 2023

DARKFALL de Stephen Laws

Apparu sur la scène fantastique durant les glorieuses eighties, le Britannique Stephen Laws a publié de nombreux romans dont une demi-douzaine furent traduits chez nous. Des bouquins classiques mais efficaces et rondement menés, entre thèmes traditionnels et passages gore, tels LE VEUR ou TRAIN FANTOME. Situé durant la nuit de Noel, DARKFALL place une poignée de protagonistes dans un immeuble pour une soirée de festivités et de beuveries. Mais, suite à une étrange tempête, nos fêtards disparaissent. Que leur est-il donc arrivé ? C’est la question à laquelle une équipe de spécialistes des phénomènes paranormaux va tenter de répondre.

DARKFALL emprunte plusieurs chemins : polar, thriller parano-conspirationniste, action en huis clos, science-fiction et horreur indicible, sans oublier une pincée de romance. Une sorte de croisement entre X-Files et Lovecraft qui rappelle quelque peu le film « Philadelphia Experiment » ou les bouquins SPECTRES de Dean Koontz, BRUME de Stephen King et DEMENCES de Graham Masterton. Il y a pire références.

Malheureusement, si la première moitié fonctionne très plaisamment, la seconde partie du roman parait beaucoup plus routinière. Les réponses ne sont pas toujours à la hauteur des questionnements esquissés dans les précédents chapitres et les personnages semblent trop caricaturaux et clichés pour convaincre complètement.

DARKFALL est une belle réussite durant environ 200 pages puis le roman perd don énergie, son rythme et, pour tout dire, une bonne part de son intérêt. Ce qui avait débuté comme un récit d'épouvante angoissant et tendu devient une sorte de gloubi-boulga science-fictionnel aux frontières de la parodie. Stephen Laws a livré de bien meilleurs romans que ce DARKFALL au final décevant.

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Horreur, #Fantastique, #science-fiction, #J'ai lu Epouvante

Repost0

Publié le 19 Mai 2023

LE VOL NOIR de Martin Cruz Smith

Né en 1942, Martin Cruz Smith a écrit de très nombreux romans, accédant à la célébrité avec GORKY PARK en 1981, qu'il fera suivre de nombreuses autres enquêtes de son détective russe. Outre quelques romans de gare (signé du pseudo collectif de Nick Carter), il s'attèle, à la fin des 70's, au genre alors en vogue de l'agression animale. Dans LE VOL NOIR il imagine une nuée de chauve-souris vampires remontant d'Amérique centrale pour envahir une réserve indienne et y répandre la peste. Le roman reprend des éléments des romans de Tony Hillerman sur la vie des Indiens et rappelle également la saga du Manitou initiée par LE FAISEUR D'EPOUVANTE de Masterton. Bred, de l'épouvante ethnique.

Le roman se conforme aux conventions de la "nature courroucée" ou du "Man Vs Wild" avec son héros, le shérif Youngman, ancien alcoolique jadis emprisonné, sa petite amie, son scientifique un peu fou, ses méchants capitalistes, son vieux "qui sait tout" avertissant du danger, etc.

LE VOL NOIR alterne les passages plus sociaux ou dramatiques (la vie dans la réserve, les problèmes de couple du héros) avec les scènes d'attaques, assez sanglantes et détaillées, au cours duquel les chauve-souris mettent plusieurs personnes en pièces. A cela s'ajoute la Peste, dont les vampires sont vecteurs, et qui risque de provoquer une épidémie dans tout le Nouveau-Mexique.

Malgré un déroulement convenu et un rythme parfois nonchalant (les Britanniques se montreront nettement plus rentre-dedans, que ce soit le RATS de James Herbert ou le BATS OUT OF HELL de Guy N. Smith), voici un bon roman que l'on pourrait résumer par "de l'horreur mais pas seulement". Une lecture plaisante, emballée sans trop de gras, sur un peu plus de 250 pages.

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Horreur, #Collection Terreur, #Animal Attacks

Repost0

Publié le 15 Mai 2023

MARVEL EPIC COLLECTION - FANTASTIC FOUR Vol. 3: THE COMING OF GALACTUS de Stan Lee

Ce troisième recueil des Fantastic Four dans la collection Marvel Epic reprend les N°33 à 51 de la série, plus un annuel.

Nous découvrons ici les Terrifics (autrement dit les Frightful Four), la version maléfique des FF menée par le Sorcier, un individu très intelligent capable de rivaliser avec Reed Richards. Malheureusement il doit se coltiner le Piégeur, un des super-vilain les plus ridicules de Marvel (et encore, la version originale, Pete Pot de colle, bat des records de ringardise, au point que le criminel lui-même, conscient de la bêtise de son nom et de son équipement, décide d'opter pour celui, moins risible, de Piégeur). Bizarrement, l'Homme Sable, loin des aventures de Spiderman, et Madame Medusa, des Inhumains, complètent le quatuor. L'idée d'une version "en miroir" des FF est intéressante mais les personnages qui la compose ne sont sans doute pas vraiment convaincants ou pas assez menaçants pour rendre palpitant les récits qui leur sont consacrés.

Une partie du recueil se consacre à la préparation du mariage entre Sue et Reeds, "teasé" depuis plusieurs numéros et enfin concrétisé. Bien sûr, les Terrifics s'en mêlent ce qui entraine une grosse bataille au Baxter Building. Avec le N°44, les Inhumains apparaissent et voilà les FF confrontés à cette race de surhommes vivant cachés des Hommes. L'intrigue se montre plutôt convaincante et agréable et introduit, à la fin du recueil, la célèbre "Trilogie de Galactus" avec l'apparition du Dévoreur de planètes et du Silver Surfer. Des épisodes classiques, toujours considérés comme parmi les meilleurs de l'Histoire des FF, et suivi par le tout aussi réussi et mémorable "This man, this monster", un des plus hauts faits d'armes du quatuor durant le Silver Age.

Bien sûr, le recueil synthétise le meilleur et le pire des comics super-héroïques des sixties: les scénarios se montrent souvent imaginatifs, les idées fusent et les dessins, dans un style certes datés, émerveillent le lecteur. Malheureusement, nous avons également des épisodes pénibles, des intrigues boursouflées, des prétextes idiots à des séquences de bastons redondantes, des dialogues parfois hallucinants de bêtise (surtout lorsqu'on se souvient que nos héros sont des hommes de sciences intelligents) et une caractérisation de L'Invisible souvent effarante. Sans oublier les jérémiades de Johnny Storm amoureux transi d'une Crystal rencontrée pendant une demi-heure et qu'il se languit de délivrer de sa prison établie par Maximus, le frère fou de Flèche Noire.

THE COMING OF GALACTUS propose donc des vilains de seconde zone (Diablo, DragonMan), du recyclage (Namor), des intrigues trop étirées (les Terrifics) mais aussi le retour de Fatalis, l'apparition surprise de Daredevil pour aider des FF privés un temps de leur pouvoir et, surtout, une longue saga qui débute avec les Inhumains et se termine avec l'apparemment invincible Galactus. Si on passe sur les défauts inhérents à ces histoires un brin datées, on passe donc un bon moment avec ce recueil qui peut être considéré comme un "classique" de Marvel.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Mai 2023

TIMESTORM 2009 - 2099 de Brian Reed

A l'époque où les Avengers se dissimulent au grand public, période Dark Reign, Spiderman rencontre un étrange personnage doté d'une armure proche du Punisher. Un coup de laser et notre araignée du quartier se trouve projetée pratiquement un siècle dans l'avenir, dans l'univers Marvel 2099. Peu après, Wolverine subit le même sort. Le premier rencontre son double futuriste, Miguel O'Hara, le second une sorte de version postmoderne et high tech de Ghost Rider.

Une énième histoire de voyage temporel dans l'univers Marvel. Si les héros ont fréquemment remonté le temps pour "changer le passé afin de sauver le futur", ils ont plus rarement été visité le futur (relativement) proche. Le problème est qu’ils semblent en visiter un différent à chaque escapade dans l’avenir. « J’ai déjà vu l’avenir et il n’était pas comme ça » déclare même Wolverine. Voici donc encore un récit de voyage temporel avec des bidouillages divers, la présentation de nouveaux personnages (dont on n’entendra sans doute plus jamais parler), des décalques futuristes plus ou moins convaincants (le Ghost Rider, l’armée de Hulks, le énième Logan de 2099), des surprises un peu faisandées (Fatalis) et au terme de quatre épisodes (plus deux one-shot sur Spidey et les X Men) tout rentre dans l’ordre d’un petit coup de cuillère à pot.

Bref, tout ça n’apporte pas grand-chose et, une fois le récit achevé, le tout est oublié sans que cela ait la moindre conséquence. Un énième « événement » Marvel destiné, à l’époque, a revitaliser l’univers 2099.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Mai 2023

LES 200 CLITORIS DE MARIE BONAPARTE d'Alix Lemel

Dans ce cours essai romancé, nous suivons l'opposition entre Freud et sa disciple française, Marie Bonaparte au sujet d'une question oh combien centrale de la psychanalyse. Pour Sigmund, le clitoris est un "pénis vestigial": il n'a qu'une utilité transitoire et masturbatoire pour la jeune fille avant qu'elle ne devienne une vraie femme par la découverte du le plaisir vaginal. D'ailleurs, en cas de problème, la chirurgie est là et si Freud conseille une excision symbolique afin que la femme puisse se mettre sous la domination de l'Homme, il n'est pas contre une excision réelle pour les récalcitrantes. Marie Bonaparte n'est pas tout à fait d'accord, d'ailleurs elle a eu beau recourir trois fois à la chirurgie, rien n'y fait, dans sa pratique le clitoris reste supérieur au vagin. Une position qu'elle explique dans un article pseudoscientifique après avoir, selon ses dires, rassemblé un échantillon de 200 clitoris afin de voir si le bouton fonctionne, même éloigné du vagin. Or il semble que le problème vienne de là.

Descendante de Napoléon, la princesse vit en outre un étrange ménage à trois avec son mari, homosexuel honteux, et le compagnon de celui-ci qui la rejoint dans leur lit. Elle s'intéresse à la sexualité et à la psychanalyse mais ne trouve pas de vraie réponse à son questionnement. En effet elle est clitoridienne, ce qui parait inconcevable pour Sigmund, pour qui seul la sexualité vaginale présente un intérêt. Fondatrice de la société de psychanalyse française, opposée à Lacan et sauveuse de son "cher père" Sigmund (elle organise son exil lors de la prise de pouvoir par les Nazis), Marie s'interroge: comment concilier sa position clitoridienne avec celle, vaginale, de Freud? Elle tente d'y parvenir par la chirurgie (elle rapproche son clitoris de son vagin par trois opérations successives) et par l'analyse mais aucune des deux méthodes ne fonctionnent réellement.

Mais Marie Bonaparte, qui se livre à une analyse "psy" des textes d'Edgar Poe, se retrouve également dans "La lettre volée" et récupère la correspondance de Sigmund, lequel entretient pendant des années une relation épistolaire passionnée avec un confrère fort proche d'une relation homosexuelle. Or le grand homme se montre honteux. Il préfère que tout ça ne se sache pas, ce qui le met en position de faiblesse face à Marie Bonaparte et son clito agressif. Le chasseur d'hystériques fait profil bas…

En 115 pages, l'auteur nous amuse avec ce récit tellement incroyable qu'il ne pouvait être qu'authentique et déboulonne un peu plus la statue de Freud. Un duel philosophique érudit et énergique qui se lit très vite, instructif et divertissant.

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Essai, #Novella (roman court), #Humour, #Biographie

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

ENFER CLOS de Claude Ecken

Livre réputé et considéré comme "coup de poing", ENFER CLOS débute à la Libération. Toute une famille se retrouve dans la tourmente de la folie des libérateurs, lesquels en profitent pour exercer leur petite vengeance mesquine sur ceux ayant collaborés. Bernadette et Suzie ont couché avec le Boche, elles seront tondues, battues et violées en place publique. Guillaume est un déserteur, il est montré du doigt. Seul Clément, le chef de famille, se pose en héros de la Nation… mais il a surtout aimé voler les collabos et détrousser les cadavres pour amasser sa petite fortune. Bref, nos quatre individus refusent l'infamie et, plutôt que d'affronter encore le regard des autres, décident de s'enfermer dans leur maison. Sans plus jamais en sortir…

Après le plaisamment vomitif LA PESTE VERTE publié chez Gore, Ecken livre un bouquin court et brutal qui enferme ses protagonistes dans une maison dont ils ne sortiront plus jamais, incapables de se confronter aux autres. ENFER CLOS part d'une bonne idée et saura satisfaire l'amateur de littérature rentre-dedans. Ecken y va franco avec de la violence brute, des viols collectifs, du cannibalisme, de l'inceste, des tueries bien saignantes,…Il n'épargne pas son lecteur mais, malheureusement, le tout tourne en rond. Il eut sans doute fallu résumer le tout sous la forme d'une nouvelle ou, au contraire, l'étendre à un roman plus nuancé. Ici, l'auteur résume 40 ans en une centaine de pages (le livre en compte 135), ce qui rend l'écoulement du temps problématique. Difficile d'admettre les basculements des personnages, Ecken zappant la dégradation psychologique de ces quatre protagonistes pour passer d'une scène choc à une autre. Toutefois, en raison de sa radicalité, la lecture reste intéressante et Ecken plonge bien volontiers dans la merde, le sang et le foutre. Pour cela il lui sera beaucoup pardonné.

Voir les commentaires

Rédigé par hellrick

Publié dans #Novella (roman court)

Repost0

Publié le 5 Mai 2023

SPIDERMAN EPIC COLLECTION: THE GOBLIN's LAST STAND de Stan Lee

Comme bien des Epic, ce copieux recueil alterne le bon et le moins bon, voire le dispensable, nous sommes en plein dans le "Silver Age" des comics, période charnière entre la folie excentrique du début des sixties et le côté plus sérieux des décennies ultérieures.

Voici donc près de 2 ans d'Amazing Spider Man collectés avec, en point d'orgue, le fameux épisode "The Night Gwen Stacy Died", toujours considéré comme un des plus choquant, surprenant et réussi de toute l'histoire de Spidey, voire de Marvel Comics. Les deux épisodes principaux, auxquels s'ajoute une sorte de conclusion traitant du deuil de nos protagonistes s'avèrent immanquables même si le surgissement de Luke Cage pour quelques pages de bastons n'apporte rien à l'histoire.

Parmi les autres intrigues mémorables, le combat entre Hammerhead et Doc Octopus se révèle également efficace, tante May se retrouvant au cœur de cette guerre de territoire entre les deux caïds du crime. La tantine, perpétuellement un pied (et la moitié du second) dans la tombe prend même fait et cause pour Doc Ock qu'elle considère comme un héros en butte à cette menace de Spiderman. Notre héros perd son masque (récupéré par JJJ), s'équipe d'un exosquelette et finit menacé par May armée d'un révolver.

Notre araignée du quartier se retrouve également au Canada pour combattre Hulk et, bien sûr, personne ne remarqur que Peter Parker et Spidey sont un peu trop souvent au même endroit. A part ça rien à signaler mais une classique et amusante bataille de super-héros.

L'ensemble de cet Epic est comme toujours nourri des traditionnelles querelles, triangles amoureux et autres intrigues de soap-opéra avec le retour de Flash du Viêt-Nam, les sorties entre amis, les problèmes d'addiction de Harry Osborn, les disputes amicales entre Gwen et Mary-Jane, etc.  Des intrigues plutôt bien menées, crédibles et convaincantes, nettement plus agréables à suivre que les querelles ridicules des Fantastic Four de la même époque, par exemple.

Evidemment, tout n'est pas aussi réussi, avec une série d'épisodes sans intérêt et parfois même gênant. Dans "The spider-slayer" nous retrouvons une énième fois J Jonah Jameson se liant ave Spencer Smythe pour vaincre Spidey à l'aide d'un robot tueur. La seule innovation de cet arc en trois parties réside dans l'utilisation prophétique de drones de surveillance policière détournés à des fins criminelles. Agréable pour les nostalgiques mais un peu léger.

L'apparition de Dr Strange ne sauve pas vraiment "Vengeance from Vietnam" mais, au moins, Gwen finit par s'opposer à la Terrible Tantine. Celle-ci traite Peter comme un bébé depuis une centaine d'épisodes et Gwen lui claque ses quatre vérités, du coup l'ancêtre part en balade.  

Un autre arc narratif introduit le Gibbon, un super-héros ringard désirant devenir le partenaire de Spidey. Une fois rejeté par ce-dernier, il se tourne vers Kraven le Chasseur. Quelques bonnes idées mais beaucoup de maladresses et un traitement des personnages cette fois peu crédible avec un Spidey détestable rend le tout assez terne. Dommage car l'idée n'était pas mauvaise.

Spidey replonge ensuite dans la politique avec le peu convaincant "Countdown to Chaos", trois épisodes qui constituent une actualisation d'un récit identique publié en noir et blanc dans le Spider-man Magazine quelques années auparavant. Il implique un politicien véreux manipulant un super-vilain et, par extension, le public, pour gagner une élection. Pas très crédible ni réussi mais on salue l'originalité de l'histoire et son côté plus "sérieux".

Dans l'ensemble, THE GOBLIN's LAST STAND alterne le bon et le moins bon ce qui devrait lui octroyer une simple moyenne mais la présence de l'arc dédié à la mort de Gwen emporte cet Epic et le rend incontournable pour les fans.

Voir les commentaires

Repost0