Publié le 27 Mars 2025
Précurseur d’Harry Potter, ce roman possède effectivement quelques similitudes avec la saga de J.K. Rowling mais le ton en est radicalement différent. Ici, nous sommes beaucoup plus dans l’humour absurde avec un ton très proche de Monty Python. Un véritable dynamitage en règle de la fantaisie urbaine dans la tradition d’un Terry Pratchett.
Le héros, David, vit dans une famille complètement loufoque, avec un père en fauteuil roulant (il a reçu trop de coups de son paternel mais approuve totalement les châtiments corporels) qui se dispute continuellement avec son épouse, au point de la poignarder. Mais tout va bien, la famille survit. Ils expédient donc David dans une école sur l’île du crane. Là, David rencontre Jill et Jeffrey et comprend rapidement que l’établissement n’est pas ordinaire. Les profs sont, au choix, des vampires, des loups-garous ou des fantômes. Et les élèves disparaissent parfois.
Une lecture très drôle et une relecture qui reste tout aussi plaisante. Voici un roman typique de l’auteur (et de sa saga Alex Rider) : de l’aventure, du mystère, de l’originalité et une plume bien aiguisée qui multiplie les passages amusants. C’est court et rythmé et l’ensemble divertit parfaitement, laissant cependant la porte ouverte à une suite (tout aussi réussie).