Publié le 29 Avril 2019
Après une préface explicative replaçant ses textes dans leur contexte (ils datent tous de la première moitié des années ’70, autant dire que la majorité des fans de « Game of Thrones » n’étaient même pas nés) on débute avec « Tour de cendres », à l’époque la nouvelle préférée de l’auteur. Un texte volontiers romantique (Martin avoue qu’il s’agit du fil conducteur de ce recueil) sur un triangle amoureux (homme, ex-femme et amant) confronté à de dangereuses araignées.
On enchaine avec le très réussi « Saint George ou Don Quichotte » dans lequel un aventurier romantique un peu fou (mais très riche) se lance dans la conquête de l’espace en espérant coiffer au poteau les USA et la Russie dans leur course vers Jupiter. Sympathique.
Martin s’associe avec Howard Waldrop pour une longue nouvelle (50 pages), « La bataille des eaux-glauques » entre space-opéra et science-fiction horrifico-militariste au sujet d’une moisissure prenant possession des humains. Agréable mais relativement anecdotique.
« Un luth constellé de mélancolie » constitue, comme son titre l’indique, une nouvelle mélancolique et romantique dans un univers de fantasy. Par son ton dépressif et son utilisation de la musique comme manière de supporter l’existence on peut la rapprocher de « …pour revivre un instant », récit post-apocalyptique nominé au Locus dans lequel un guitariste utilise une drogue altérant la perception du temps pour retrouver son épouse décédée. Un des points forts de cette anthologie !
Alors qu’on s’attend à une nouvelle d’inspiration fantastique, « La nuit des Vampyres » se révèle un récit d’anticipation et de politique fiction décrivant l’attaque (réelle ou supposée) d’un Front de Libération de l’Amérique envers un régime quasi dictatorial. Les rebelles menacent de détruire Washington à l’aide d’un bombardier nucléaire volé mais un jeune pilote, dans un avion baptisé Vampyre, se lance à leur poursuite.
Très bref, « Les fugitifs » déroule en huit pages un texte paranoïaque et pessimiste de bon niveau. Une belle réussite. « Equipe de nuit », elle aussi assez brève, s’impose comme une tranche de vie pour les voyageurs de l’espace, entre illusions romantiques et routine sans gloire. Les uns imaginent être de nouveaux explorateurs allant dans l’espace comme les navigateurs d’antan se dirigeaient sur leur galion vers la mer des Sargasses. Les autres, plus pragmatiques, se considèrent comme de simples « routiers » de la galaxie.
Enfin, « sept fois, sept fois l’homme, jamais ! » nominée au Hugo et au Locus dans la catégorie « nouvelle longue » est un texte intéressant mais qui n’apparait pas pleinement abouti. Il s’agit toutefois d’une réflexion pertinente sur le besoin de croyance de l’Homme et, de manière plus large, sur la place de la religion et des dieux.
Peut-être moins définitif que le précédent recueil (UNE CHANSON POUR LYA), celui-ci n’en reste pas moins de très haut niveau et se montre varié (fantastique, suspense, science-fiction, fantasy) tout en se montrant cohérent par son choix de privilégier, comme héros, des rêveurs romantiques.