Publié le 25 Avril 2018

COXMAN - LE COX SE DRESSE de Troy Conway (Michael Avallone )

Les romans de sexpionnage connurent une grande popularité durant les années 70. Suite au succès des James Bond (qui ont, en quelque sort, initié le genre) et de S.A.S on vit en effet paraitre de nombreux romans mettant en scène un espion (ou une espionne) de charme. Souvent, les séries étaient relativement interchangeables, tout comme leur auteur, qui alignaient du O.S.S.E.X., du Cherry O, du B.I.S., du P.D.G. au gré de leurs envies.

Michael Avallone (1924 – 1999), connu pour ses ED NOON traduits à la Série Noire, participe à cette vague après s’être fait la main sur diverses novélizations et une poignée de bouquins tirés de la série « Des agents très spéciaux ». Il crée ainsi le personnage de Rod Damon, alias Coxman, sexologue devenu contre son gré (on menace de révéler ses frasques avec une mineur) un agent secret pour l’organisation Cox. La série COXMAN, sorte de spin off du similaire THE MAN FROM O.R.G.Y va s’étendre de 1967 à 1973 et comptera 34 romans.

Dans cette première aventure, Coxman doit déjouer les plans d’une bande de Nazis d’opérette fomentant, dans un bordel allemand, des plans de conquêtes planétaires qui visent à monter les grandes puissances les unes contre les autres afin de détruire la majeure partie de la population terrestre.

Dans les limites de la littérature de gare et de sexpionnage, LE COX SE DRESSE se révèle plutôt plaisant, l’intrigue, farfelue, n’en reste pas moins correcte, dans la lignée des innombrables bouquins du même style sortis durant la grande époque du genre, avec ses vilains Nazis caricaturaux décidés à déclencher l’apocalypse. L’alternance entre les scènes pornos et l’action est bien gérée, les premières (nombreuses !) n’en sont pas envahissantes pour autant et l’auteur ne prend pas son récit très au sérieux, le ponctuant de nombreux clins d’œil amusants et de réflexions rigolotes.

Tout ça ne vole pas bien haut évidemment mais dans les bonnes dispositions et en sachant à quoi s’attendre (une sorte de parodie des James Bond qui en reprend tus les clichés en montant chaque curseur – érotisme, violence, invraisemblance – au maximum) il est possible de passer un bon moment avec ce super espion tout droit sorti d’un porno de l’âge d’or, patronyme et surnom compris.

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Aventures, #Roman de gare, #Espionnage, #Erotique

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Publié le 23 Avril 2018

SUPERMAN / BATMAN TOME 2 de Jeph Loeb

Etrange tome composé de deux longs arcs (en six chapitres chacun) à la fois dissemblable et finalement proches dans leur thématique puisque nous sommes dans un univers alternatif, un « elsewhere » où l’Histoire bien connue à pris une autre direction.

Ainsi, dans le premier récit « Pouvoir Absolu », trois êtres humains venus du futur (le XXXIème siècle de la Légion) interviennent pour modifier notre temps. Ils empêchent les Kent d’élever le petit Clark et tuent le meurtrier des parents de Bruce Wayne avant de s’imposer en parents adoptifs des deux garçonnets. Ces derniers vont devenir des despotes après que les principaux membres de la Justice League (Flash, Aquaman, le Martian Manhunter et Green Lantern) aient été éliminés de cette ligne temporelle. Seule Wonder Woman semble pouvoir arrêter nos deux tyrans. L’auteur va dès lors jouer de la continuité et des différentes possibilités de l’univers DC en balançant dans son intrigue Jonah Hex, Kamandi, la Légion des Super Héros, Oncle Sam, Ra’s Al Ghul et bien d’autres qui interviennent pour modifier le continuum.

Tout cela s’avère plutôt plaisant à lire mais également fort confus et finalement assez prévisible (un comble pour une histoire qui part pourtant dans tous les sens). L’intrigue aurait mérité davantage de développement, notamment dans les conséquences de la prise de pouvoir planétaire par nos deux héros. Ici, le scénario enchaine les retournements de situation mais manque un peu de profondeur, seule la relation entre Batman et Superman, devenu « frères » méritent une réelle attention. Reste un récit qui avance à cent à l’heure (ce qui constitue autant un défaut qu’une qualité) bien illustré par un talentueux Carlos Pacheco. Du blockbuster largement en deçà des possibilités offertes par son pitch de départ mais néanmoins agréable.

SUPERMAN / BATMAN TOME 2 de Jeph Loeb

La suite, « Vengeance », se veut dans la continuité d’EMPEREUR JOKER et fait revenir le fameux Elfe de la Cinquième Dimension au nom imprononçable, Mxyztplk. D’où une intrigue qui s’oriente rapidement vers un foutoir général où interviennent une équipe de super héros rétro, les Maximums, Bat Mite, Captain Atom, Darkseid et Bizarro (accompagné de Batzarro), ces derniers s’exprimant toujours en disant l’inverse de ce qu’ils souhaitent. Tout ça s’avère franchement foutraque, confus et pour tout dire rapidement indigeste, ce qui aurait pu fonctionner sur deux ou trois épisodes maximum étant étiré sur six chapitres bien longuet. Les dessins très cartonnesques d’Ed Mc Guiness n’aident guère eux non plus à apprécier ce récit quoiqu’’ils s’accordent d’une certaine façon au caractère déjanté de l’intrigue.

L’album comprend également un intéressant (et superbement dessiné) épisode centré sur Supergirl dont les conséquences se feront sentir dans INFINITE CRISIS et, pour terminer, un étrange récit composite (une foultitude de dessinateurs et de scénaristes interviennent) pour rendre hommage à Sam, le fils de Jeph Loeb décédé d’un cancer à 17 ans.

En résumé un album en demi-teinte : un premier arc très sympathique en dépit de son côté un peu en deçà des attentes voisine avec un second franchement dispensable et deux récits annexes finalement anecdotiques.

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Comic Book, #Superhéros, #DC, #Batman, #Justice League, #Green Lantern, #Superman

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Publié le 19 Avril 2018

LA MAISON BISCORNUE d'Agatha Christie
LA MAISON BISCORNUE d'Agatha Christie

Récemment adapté à l’écran (de fort belle manière et avec un très joli casting), LA MAISON BISCORNUE était considéré par Agatha Christie comme un de ses meilleurs romans policiers.

L’intrigue, classique, concerne Charles, le narrateur diplomate, qui a rencontré, au Caire, la jeune Sophia Leonidès durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1947, alors qu’ils s’apprêtent à convoler, le patriarche autoritaire, Aristide, décède, empoisonné, à 85 ans. Les soupçons se portent rapidement sur Brenda, la veuve, âgée d’une trentaine d’années, mais Charles décide cependant de mener l’enquête. Son père, membre de Scotland Yard, lui laisse d’ailleurs carte blanche pour découvrir discrètement le coupable. Charles bénéficie également de l’aide d’une jeune enfant Joséphine, laquelle fouine partout et prends diverses notes dans son carnet. En procédant de la sorte la gamine se rapproche de l’assassin mais celui-ci lui tend un piège et elle n’échappe à la mort que par miracle. La course contre la montre s’engage pour stopper le meurtrier avant qu’il ne frappe à nouveau.

Moins porté sur la déduction et moins doué pour l’investigation que Poirot ou Marple, le narrateur écoute les conversations et s’imprègne de l’atmosphère étouffante d’une maison biscornue, pleine de recoins et de ténèbres, tout comme les personnages cachant évidemment de noirs secrets. Chacun possède une bonne raison d’avoir supprimé l’ancêtre : sa jeune épouse tout d’abord, une écervelée un brin volage fricotant avec le précepteur des enfants, un objecteur de conscience falot et transi d’amour. Le couple a-t-il voulu hâter le départ du mari gênant ? Possible. Mais que penser des deux fils d’Aristide, Roger et Philippe, qui semblent tous deux en vouloir à leur paternel ? Et puis Sophia se découvre quasiment unique héritière de l’immense fortune familiale…n’aurait-elle pas, elle aussi, eut intérêt à voir mourir le patriarche afin de vivre confortablement avec son fiancé ?

Tirant son titre, comme souvent, d’une comptine enfantine, voici un « cosy murder » fort bien ficelé, avec une famille bourgeoise en pleine déliquescence perdue dans le monde changeant de l’après-guerre alors que l’argent sort des coffres plus vite qu’il n’y entre mais où il faut encore sauver la face et les conventions. Dès lors chacun dissimule ses sentiments et se déteste copieusement. Les rebondissements sont nombreux et la révélation finale complètement inattendue, tout comme l’épilogue particulièrement sinistre et étonnant, achèvent de faire de ce roman une grande réussite. Conseillé !

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Policier, #Whodunit, #Golden Age, #Agatha Christie

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Publié le 16 Avril 2018

FLASH REBIRTH TOME 1: COUPS DE FOUDRE

L’Homme le plus rapide du monde, ayant récemment grimpé d’un ou deux échelons sur l’échelle de la popularité grâce à sa série télé, revient dans de nouvelles aventures à l’occasion du rebirth de l’univers DC.

A la suite d’une tempête électrique, des dizaines d’individus se retrouvent soudainement investis des pouvoirs de bolides. Si certains tentent l’aventure super héroïque ou se laissent tenter par le côté obscur de la force véloce, la plupart sont surtout paumés. Barry Allen et son copain l’inspecteur August Heart vont donc tenter de les aider afin de les guider vers la maitrise de leurs nouvelles capacités. Malheureusement un des bolides, surnommé Godspeed, s’est mis en tête d’assassiner ses camarades afin d’absorber leurs pouvoirs…

FLASH REBIRTH TOME 1: COUPS DE FOUDRE

Flash, son pote flic, sa nouvelle amoureuse Meena et sa bande de bolides,…voici la fine équipe qui va s’opposer à un intéressant nouveau vilain, Godspeed, à l’identité mystérieuse (enfin les plus perspicaces auront assez rapidement grillé la solution de l’énigme). La caractérisation des principaux protagonistes s’avère bien rendue et l’intrigue fonctionne agréablement, il faut dire que les auteurs se laissent le temps de la développer sur huit numéros (auquel s’ajoute un épisode introductif pour présenter l’ère rebirth) soit plus de 200 pages, nous sommes loin des comics de l’âge d’or (ou d’argent) où tout était résolu en un ou deux épisodes.

 

FLASH REBIRTH TOME 1: COUPS DE FOUDRE

Bien sûr, ce premier arc de la période Rebbirth n’est pas exempt de facilités (Meena peut détecter la force véloce sans que soit expliqué le pourquoi du comment, Godspeed absorbe la vitalité des autres bolides là encore sans que l’on sache vraiment pourquoi il en est capable, le final, pas franchement crédible, parait quelque peu expédié) mais, dans l’ensemble, ce FLASH REBIRTH TOME 1 constitue un point d’entrée idéal pour les nouveaux venus dans l’univers de Central City : une histoire intéressante, rythmée et efficace, servie par des dessins corrects. De plus, l’importance de Flash depuis les événements ayant conduit au Flashpoint puis au rebirth rend la série quasiment incontournable pour continuer à suivre l’univers DC actuel d’autant que se profile à l’horizon le fameux crossover « Le badge ».

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Fantastique, #Comic Book, #Superhéros, #DC, #The Flash

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Publié le 13 Avril 2018

PERMIS RENOUVELE de John Gardner

Après la mort de Ian Fleming et le succès des films tirés de ses œuvres, l’envie de prolonger la carrière de James Bond semblait légitime. Ainsi, en 1968, fut écrit l’efficace COLONEL SUN qui ne rencontra pas le succès escompté. Il fallut attendre 1981 (et encore dix ans de plus pour la traduction) pour voir débarquer cette nouvelle aventure du moins secret des agents de sa majesté. Les temps ayant changés, la section « double zéro » a été dissoute et Bond a quelques cheveux blancs. M le charge cependant d’une nouvelle mission : enquêter sur les rapports entre le terroriste international Franco et le physicien nucléaire Anton Murik. Bien sûr, les services secrets craignent une alliance entre les deux qui pourraient mener à la construction d’armes atomiques. Bond se voit dès lors charger d’infiltrer l’entourage de Murik en se faisant passer pour un mercenaire. Après une habile prise de contact, 007 débarque dans le château écossais de Murki, Laird de Murcaldy, et rencontre sa maitresse, l’entreprenante Mary Jane Maskhin, sa séduisante pupille, Lavander « Lala » Peacock, et son homme à tout faire, le colosse Caber.

Avec PERMIS RENOUVELE, John Gardner prend la succession de Fleming pour quatorze romans (auxquels s’ajoutent deux novelizations) dont huit furent traduits en français. Par la suite Raymond Benson poursuivit la saga, avant de se voir remplacé par Jeffery Deaver, Sebastian Faulks, William Boyd, Anthony Horowitz, etc.

La position de Gardner n’était pas spécialement enviable : continuer l’œuvre de Fleming (dont les derniers écrits dataient de plus de 15 ans) tout en intégrant l’univers cinématographique de Bond, nettement plus « parlant » pour les lecteurs des années ’80. Son Bond constitue donc, logiquement, un compromis entre la version littéraire et son avatar des grands écrans. Une nouvelle Q, version féminine (Qute ou Qcote en français), offre à l’agent ses inévitables gadgets, et le scénario reprend les grandes lignes des longs-métrages période Roger Moore, à savoir l’infiltration de Bond dans le repaire d’un savant génial qui menace le monde de la destruction nucléaire. Cependant le bonhomme agit ainsi pour démontrer les dangers de l’énergie atomique, ce qui lui confère une certaine ambiguïté malheureusement peu creusée par Gardner qui se contente d’en faire un grand méchant mégalomane archétypal. Les autres personnages se révèlent encore plus schématiques : Caber est une brute stupide, Mary Jane une « vieille peau » qui tente de séduire un Bond évidemment plus intéressé par la potiche Lala au corps forcément « merveilleux ». Comme dans tous les films, le méchant explique longuement son plan à Bond (alors que ce-dernier est soi-disant un simple mercenaire). 007 n’agit pas de manière beaucoup plus intelligente puisqu’il tente de s’évader, échoue à prévenir les autorités (eh oui pas de portable en cette époque reculée) et se retrouve dans la salle de torture de Murik. Du déjà vu et revu, tout comme le final modérément spectaculaire au cours duquel Bond stoppe avec une facilité déconcertante le plan machiavélique du génie du mal.

En apparence, le bilan apparait donc fort négatif mais, en réalité, cette lecture n’est pas désagréable. En dépit de nombreuses longueurs, le roman garde un bon rythme et maintient l’intérêt par ses nombreux rebondissements. Pour les inconditionnels de James Bond, PERMIS RENOUVELE possède donc suffisamment d’attrait pour se lire sans déplaisir quoiqu’il ne dépasse pas véritablement la moyenne des « romans de gare » d’espionnage qui pullulaient au cours des années 70 et 80. Rien de déshonorant mais rien de vraiment mémorable non plus.

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Aventures, #Thriller, #Espionnage, #James Bond

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Publié le 10 Avril 2018

THE BEST IN THE WORLD (AT WHAT I'VE NO IDEA) de Chris Jericho

Voici déjà le troisième volet de l’autobiographie de Chris Jericho. Le catcheur parle de ses rêves et de ses grands moments de gloire, comme d’avoir remporté le titre suprême de la WWE, preuve de la confiance que lui accordent les dirigeants. Il parle aussi de sa rencontre, backstage, avec les membres de Metallica qu’il adule. Jericho raconte aussi ses galères : certains spectateurs, pris dans le jeu, l’agressent physiquement après qu’il ait frappé la femme de Shawn Michaels (dans le cadre d’une storyline). Par la suite, après avoir bousculé un type, Jericho se voit attaquer en justice, le « blessé » se disant traumatisé au point de réclamer 7 millions de dollars de dommages et intérêts. Heureusement, toutes ces histoires se termineront bien.

D’autres anecdotes nous informent des dessous du sport spectacle. Lors d’un match en cage contre Batista, le président de la WWE stipule qu’aucun sang ne doit couler (sous peine de perdre de précieux sponsors). Batista, forte tête, passe outre  et saigne durant le combat afin de le rendre plus spectaculaire. La WWE ne plaisantant pas avec ce genre de rébellion, le futur Gardien de la Galaxie doit payer une indemnité de cent mille dollars. Accusé d’être complice, Jericho s’en tire de son côté avec une amende de cinq mille dollars (d’ailleurs acquittée par Batista).

Par la suite, Jericho revient sur sa rivalité avec Mickey Rourke suite au succès de « The Wrestler », le film dans lequel l’acteur incarne une star du catch sur le retour (et pour lequel il sera nominé à l’Oscar). Admiratif du comédien, Jericho doit cependant incarner son personnage de « méchant » jusqu’au bout. Il insulte Rourke et ce dernier finit par vouloir réellement en découdre avec un Jericho peu rassuré qui voit l’acteur débarquer accompagné de trois combattants de MMA. Quelques temps plus tard, imaginant un nouveau scénario, Jericho affronte, une par une, trois anciennes gloires de la WWE (Roddy Piper, Jimmy Snuka et Ricky Steamboat). Cette rivalité aboutit à un match handicap lors de Wrestlemania XXV au cours duquel Jericho doit combattre le vétéran Ric Flair avant d’être mis KO par Mickey Rourke en personne.

Des anecdotes amusantes concernant Santino suivent. Jericho avoue qu’il n’est pas toujours évident de savoir si le catcheur italien est un très bon performeur essayant de paraitre mauvais ou, plus simplement, un mauvais performeur aimé du public pour ses erreurs et mouvements ratés.

Jericho nous parle également de l’importance des chansons qui accompagnent les catcheurs lors de leur montée sur le ring. La sélection, connaissant la passion du catcheur pour le métal (il chante dans le groupe Fozzy depuis 1999 et a sorti sept albums studio avec cette formation), inclut évidemment quelques classiques de Poison, Scorpions, Firehouse, Vince Neil, X Japan, Metallica, Danger Danger, White Zombie. Et bien sur les diverses versions de sa plus fameuse intro, « Break the walls down »

Les petites histoires se succèdent : la vision de « Pour une poignée de dollars » en compagnie d’Eli Roth et d’un insupportablement bavard Quentin Tarantino, sa blessure lors d’un table ladder and chairs match en équipe avec le Big Show, sa rivalité avec Edge conclue à Wrestlemania, sa baston avec un Undertaker gravement brûlé par un effet pyrotechnique défectueux, sa participation à un jeu télévisé (dont il fut l’animateur) ou à Danse avec les stars, ses déboires avec les rookies de la NXT, ses péripéties dans divers pays (il doit s’excuser après avoir disgracié  le drapeau en Amérique du Sud ou voit un contrat soi-disant placé sur sa tête par un petit caïd du Moyen Orient), sa participation au très culte et très con « Mac Gruber », etc.

Bref, Jericho nous régale de très nombreuses anecdotes amusantes et intéressantes qui offrent un très plaisant éclairage sur sa riche carrière  que ce soit dans le domaine du catch, de la musique ou de l’interprétation. Une lecture très divertissante et instructive.

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Rédigé par hellrick

Publié dans #Autobiographie, #Catch

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Publié le 5 Avril 2018

LE FRERE DE SANG d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Nouvelle enquête pour le commissaire franc-mac Antoine Marcas et, une fois encore, Giacometti & Ravenne nous font voyager à la fois dans le temps (une bonne partie du roman se déroule en 1355) et dans l’espace (de la France à New York). Les auteurs suivent la piste laissée par un Franc-maçon vengeur, élevé au Haut Grade de la Vengeance, un Frère de Sang décidé à purger la maçonnerie de ses profiteurs dont l’arme semble enduite d’un or incroyablement pur. Le légendaire métal précieux des alchimistes d’antan. D’ailleurs, en parallèle, nous assistons à une quête menée par Nicolas Flamel, le plus célèbre des alchimistes (remis au goût du jour dans HARRY POTTER A L’ECOLE DES SORCIERS) pour découvrir la fameuse pierre philosophale.

Le premier récit concerne directement Marcas. Deux Francs-maçons (un profane sur le point d’être initié et un vieillard handicapé) sont assassinés au siège de l’obédience. Sur le corps des victimes est découvert une petite quantité d’or extrêmement pur laissée par l’arme du meurtrier. Marcas va officieusement mener l’enquête et se rendre à New York sur les traces de Lafayette afin de découvrir le secret du métal alchimique.

Le second récit se consacre à Nicolas Flamel et à son pèlerinage en vue d’obtenir le secret de la transmutation du plomb en or.

Le bouquin, solidement documenté, nous éclaire sur différentes périodes de l’Histoire (notamment la Révolution américaine), nous initie aux secrets de l’or, valeur refuge dont le cours s’écroulerait si on en découvrait soudain de grandes quantités, et éclaire d’un jour nouveau différents bâtiments bien connus aux racines maçonniques comme la Statue la Liberté ou la Tour Eiffel. Le tout parsemé de divers clins d’œil, en particulier à James Bond (l’intrigue rend un petit hommage à « Goldfinger ») quoique les auteurs n’apprécient guère Daniel Craig si on en croit un chapitre teinté d’humour où Marcas assiste à la projection de « Casino Royale ».

Comme toujours, la plume de Giacometti s’avère très efficace : nous ne sommes pas dans ce qu’il est convenu d’appeler la grande littérature (celle des bobo-parigots qui se regardent le nombril et s’astiquent la nouille à coup de phrases ampoulées et de digressions narcissiques) mais plutôt dans le roman populaire (dans le bon sens du terme) héritée des feuilletonnistes d’antan mais avec, en prime, une parfaite maitrise des techniques littéraires plus actuelles en provenance des « page turner » anglo-saxons. Le roman se voit ainsi découper en 133 chapitres pour un peu plus de 500 pages…le compte est vite fait, aucun ne dépasse les 5 pages. Et, souvent, les auteurs concoctent un petit cliffhanger à la manière des serials afin d’encourager l’amateur à poursuivre sa lecture…allez encore un petit chapitre, deux ou trois pages de plus, puis un autre, puis encore un et, rapidement, on se retrouve à la moitié du roman, c’est dire comme celui-ci se lit plaisamment. Car LE FRERE DE SANG propose un jeu de ping-pong éprouvé entre les époques : l’intrigue alterne, sur un rythme échevelé, les aventures de Marcas avec celles de Flamel, sans oublier quelques considérations (peut-être un peu moins intéressantes) au sujet d’une mystérieuse organisation Aurora. Pas le temps de souffler, pas le temps de s’ennuyer.

Certes l’intrigue ne se renouvelle pas vraiment (elle reste dans la lignée générale des précédents romans donc l’effet de surprise et de nouveauté ne joue plus) et demeure quelque peu prévisible en dépit de l’un ou l’autre twists bien amené.  

Certes, Marcas est souvent bien chanceux dans ses pérégrinations, mettant la main sur des indices cruciaux au bon moment ou parvenant à échapper à une mort apparemment certaine. Mais ce sont de menus bémols (et même des conventions inhérentes au genre) qui n’altèrent pas le plaisir ressenti devant ce très bon thriller ésotérico-historique teinté d’une touche de fantastique bienvenue. Divertissant à souhait, LE FRERE DE SANG est peut-être le meilleur de la saga (en tout cas des six premiers) et bénéficie, à l’image des dvd, d’un bonus sympathique sous la forme d’une fin alternative.

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Publié le 3 Avril 2018

LE VOLCRYN de George R.R. Martin

Avant d’obtenir gloire et fortune avec sa saga du TRONE DE FER, George R.R. Martin était déjà un écrivain réputé, spécialisé dans la nouvelle et le roman court (ce qui, aujourd’hui, peut surprendre). Il a ainsi obtenu quatre fois le Hugo (deux fois pour des nouvelles, deux fois pour des novellas), seize (!!!) fois le Locus (pour des nouvelles, novella, romans, anthologies, etc.), deux fois le Nebula, deux fois le World Fantasy, etc. Bref, une riche carrière loin de Port Real récemment mise en lumière par le très épais recueil R.R.ETROSPECTIVE. L’indispensable SCIENCE-FICTIONNAIRE de Stan Barets affirmait même que Martin touchait à l’excellence dans les textes courts…c’était avant les 2345 tomes de sa saga fétiche.

Originellement écrite en 1980 sous la forme d’une novella de 23 000 mots, le VOLCRYN fut allongé l’année suivante pour atteindre 30 000 mots, Martin pouvant dès lors donner davantage d’épaisseur aux personnages secondaires du récits. Nominé pour le Hugo, le roman court gagna le prix Locus ainsi que le prix des lecteurs de la revue Analog. Des récompenses méritées.

En 160 pages, Martin nous conte le récit d’une poignée d’astronaute embarqués à bord du vaisseau spatial Armageddon pour aller à la rencontre des Volcryn, une mystérieuse race extraterrestre parcourant l’espace depuis des millénaires. Cependant, à bord du vaisseau, la tension grimpe rapidement : des faits étranges surviennent, des morts endeuillent le voyage et chacun s’interroge sur la réelle nature du commandant, Royd Eris, qui refuse de se montrer physiquement et n’interagit que via son hologramme.

Voici un petit roman d’aventures spatiales fort plaisant et teinté d’angoisse : l’intrigue, guère originale, fonctionne cependant efficacement : les personnages sont bien typés (quoique sans développements trop pesants), le rythme est alerte, les rebondissements nombreux et tout cela rappelle les meilleurs récits de l’âge d’or, lorsque les romanciers de SF se préoccupaient davantage d’efficacité et moins de longues explications pseudoscientifiques. L’univers reste donc crédible mais ne s’embarrasse pas de fatigantes descriptions façon « hard science », les protagonistes sont brossés de manière succincte mais mémorables et l’auteur joue la carte du huis-clos façon « maison hantée » en enfermant ses héros avec une intelligence « artificielle » (n’en disons pas plus) menaçante. Martin retrouve ici le sense of wonder originel en détaillant ce périple spatial à la rencontre d’une forme de vie totalement différente de l’humanité dont, au final, nous n’apprendrons pas grand-chose car l’intérêt est ailleurs. L’auteur assume ses influences (en particulier la partie centrale de « 2001 Odyssée de l’espace » et, plus lointainement, « Alien »), annonce quelques réussites de la SF cinématographique comme « Event Horizon » et offre au lecteur une bonne soirée de divertissement. Pas de raison de s’en priver pour les fans de science-fiction et les curieux décidés à découvrir la partie immergée de « l’iceberg » Martin.

A noter qu’il existe une (peu réputée) adaptation cinématographique tournée en 1987 et que, dans un futur proche, la novella devrait donner lieu à une série télé chez Syfy.

LE VOLCRYN de George R.R. Martin

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Rédigé par hellrick

Publié dans #science-fiction, #Roman court (novella), #Prix Loucs

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