PERRY RHODAN 1: OPERATION ASTREE de Karl-Herbert Scheer & Clark Darlton

Publié le 11 Septembre 2024

PERRY RHODAN 1: OPERATION ASTREE de  Karl-Herbert Scheer & Clark Darlton

Perry Rhodan ! Pour certains une légende, pour d’autres une relique. On attaque ce genre de bouquin avec appréhension, en se disant que jamais on ne pourra lire ne serait-ce qu’une petite partie des quelques 4 000 romans ( !!!) que compte cette saga débutée en 1961 et toujours publiée actuellement en Allemagne. Forcément on se dit que cette SF est complètement ringarde et datée…et finalement pas tant que ça. Alors bien sûr les aspects techniques ont pris un coup de vieux mais des bouquins cyberpunks d’auteurs réputés paraissent à présent bien plus antédiluviens. Nous sommes ici dans une sorte de space-opéra narrant les débuts de la conquête de l’espace et la première expédition vers la lune, dirigée par notre héros, Perry Rhodan. Lequel y découvre une civilisation extraterrestre aux pouvoirs colossaux mais au bord de l’extinction par suite d’un excès de télévision. Nos aliens léthargiques sont en pleine décadence et Perry leur vient en aide. Mais il refuse de confisquer pour une seule nation les innovations technologiques extraterrestre, craignant que cela conduise immanquablement à une guerre nucléaire. D’où l’établissement d’une « troisième force », une sorte de mini pays indépendant dans le désert de Gobi servant d’arbitre entre les blocs antagonistes de la Guerre Froide.

Perry Rhodan s’avère une SF anticipative d’assez bonne facture avec un côté pacifique et optimiste à la Star Trek. C’est d’ailleurs vers cet autre monument de la science-fiction que penche la saga allemande, plutôt que vers Star Wars ou autre space-opéra riche en action. Ici nous avons peu de combats, plutôt des affrontements verbaux et l’établissement par le héros d’une force neutre qui bouleverse l’équilibre géopolitique d’une Terre se dirigeant droit vers une guerre mondiale.

Les auteurs possèdent un solide métier de feuilletonistes et le démontrent par un style sans fioriture (mais avec un vocabulaire souvent soutenu) qui va à l’essentiel de façon efficace et prenante. Nous sommes en plein roman populaire et la priorité reste à l’intrigue, bien menée et souvent passionnante, emballée en moins de 200 pages. Tout va donc vite et sans perdre de temps en description inutile : les personnages sont hâtivement brossés, quelque peu caricaturaux avec ce héros totalement irréprochable et cette alien ultra belle. Mais le tout fonctionne et offre un vrai plaisir de lecture là où des romans plus réalistes et développés finissent par lasser. On referme donc ce premier tome en se disant qu’on a passé une belle aventure et qu’on la poursuivra surement pour quelques volumes, sans s’inquiéter de ne jamais pouvoir tout lire.

Rédigé par hellrick

Publié dans #Perry Rhodan, #Fleuve Noir Anticipation, #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article