DOCTOR WHO: LA MOISSON DU TEMPS d'Alastair Reynolds

Publié le 28 Mars 2022

DOCTOR WHO: LA MOISSON DU TEMPS d'Alastair Reynolds

Fer de lance de la hard SF et du nouveau space opéra (avec Peter Hamilton et Stephen Baxter), Alastair Reynolds s’empare du Troisième Docteur pour un plaisant bouquin dans l’univers « Doctor Who ». Emprisonné depuis des millions d’années par les Seigneurs du Temps, les Sild sont libérés et, depuis la Fin des Temps, s’apprêtent à lancer un assaut contre le passé afin de réécrire l’Histoire. Sur Terre, le Docteur et les forces de UNIT sont conviés à enquêter sur de mystérieux incidents sur une plateforme pétrolière en mer du Nord. Mais, bizarrement, le Brigadier commence à perdre la mémoire concernant le célèbre Maitre, actuellement prisonnier au sein de UNIT.

Roman efficace et rondement mené, LA MOISSON DU TEMPS bénéficie du bagage de l’auteur : il crédibilise son intrigue, n’hésite pas à épaissir les personnages ou à contextualiser le récit mais recourt cependant à quelques clichés hérités de la série télévisée. Voyage dans le temps, arme formidablement puissante, paradoxes, blabla pseudo-scientifique,…Le romancier apprécie manifestement l’univers et évite de prendre de haut son sujet. N’étant pas obligé de limiter son imagination par les contraintes budgétaires et n’ayant pas à se soucier de matérialiser le tout avec des effets spéciaux rudimentaires, Reynolds joue le jeu de la démesure : guerre temporelle massive et combats nombreux. Les personnages ne sont pourtant pas oubliés : Jo Grant, le Brigadier, le Docteur et le Maitre sont bien caractérisés et les dialogues échangés par les meilleurs ennemis du monde possèdent l’intelligence et l’humour typique de la série. Jo Grant et le Brigadier jouent cependant un rôle plus secondaire, la star ici reste le Maitre, toujours fascinant, parfois touchant. Et bien sûr le Docteur qui compte toujours autant sur la chance que sur son intelligence et parvient à improviser de manière à parvenir à ses fins.

LA MOISSON DU TEMPS se montre globalement réussi, les références au background de la série sont inévitables et le roman plaire essentiellement aux fans, les autres se sentiront sans doute un peu largués. Pas grave, il s’agit clairement d’un bouquin conçu pour les amateurs de la série par quelqu’un qui la connait très bien. Et comme il s’agit d’un des auteurs les plus réputés de la SF actuelle, le Docteur est entre de bonnes mains. On peut juste regretter quelques longueurs, Reynolds se permettant de prendre son temps (un peu plus de 400 pages) alors qu’un rythme plus ramassé aurait sans doute mieux convenu. Mais rien de grave, l’ensemble reste plaisant et engageant pour une bonne lecture détente qui ne verse jamais dans la facilité.

Rédigé par hellrick

Publié dans #science-fiction, #Doctor Who

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article