SANS APPEL de Lewis B. Patten
Publié le 13 Janvier 2021
Un des nombreux romans de Lewis B. Patten, SANS APPEL fut publié à la Série Noire (avec la mention « western ») ce qui n’est pas vraiment mensonger puisque, si le décor s’avère typique de l’Ouest, l’intrigue aurait pu se dérouler à de nombreuses époques.
L’essentiel du roman se résume à l’interrogation morale du principal protagoniste car, comme l’a chanté les Manic Street Preachers il y a bien longtemps « if you tolerate this then your children will be next ». Faut-il poursuivre le procès coûte que coûte et rendre un verdict d’acquittement pour échapper aux menaces et aux risques de représailles ou faut-il se diriger vers une condamnation avec l’éventualité de voir le sang couler ? Plus complexe qu’on le pense : si le héros laisse le méchant s’en tirer sans qu’il doive répondre de ses actes il sauve provisoirement sa fille kidnappée.. mais il sait également que plus personne ne sera ensuite en sécurité dans sa petite ville. Rassurés et se sentant invulnérables, les malfrats feront alors de la région un véritable enfer soumis à leur seul dictat. Le problème consiste donc à rendre justice tout en sauvant la jeune fille menacée.
Véritable spécialiste du western, Lewis B. Patten (1915 – 1981) a aussi signé des romans historiques ou destinés à la jeunesse. Dans le domaine de l’Ouest il se montra fort prolifique avec une centaine de bouquins publiés au Masque ou à la Série Noire. SANS APPEL, condensé en moins de 200 pages, se révèle fort efficace : il mélange des éléments de thrillers, d’action (avec une opération commande pour délivrer l’héroïne), de policier « procédural » avec le déroulé du procès et de questionnement sur la justice. Le tout se lit facilement grâce à des péripéties nombreuses, des personnages bien typés en quelques lignes évocatrices et des dialogues vivants et crédibles. Une réussite.