LES MUTILES de Gwenn Aël

Publié le 23 Septembre 2019

LES MUTILES de Gwenn Aël

 

A 35 ans, Gabriel quitte Paris pour Laval, dans le Tarn, un petit village perdu où la criminalité se résume à quelques bagarres le samedi soir et à l’assassinat d’une poignée de volailles. Il semble heureux de couper avec le rythme de la capitale et de savourer cette quasi retraire. Pourtant, peu après, un homme est découvert le crane éclaté dans un bois. Gabriel, persuadé d’avoir affaire à un tueur en série, va devoir le coincer avant qu’il ne récidive tout en se confrontant à ses propres démons intimes.

Fan de Masterton, la romancière, après avoir livré deux romans d’horreur (d’ailleurs tous deux finalistes du Prix Masterton), semble ici plus proche d’un Dean Koontz. En effet, elle propose cette fois un thriller horrifique teinté de fantastique basé sur une ambiance sombre et oppressante. Nous plongeons dans l’enquête au côté d’un capitaine de police torturé devant faire face à son passé et à ses erreurs, lesquelles reviennent le hanter (au sens propre ou figuré ? le lecteur jugera). C’est surtout sur ce personnage que se concentre la plume de Gwenn Ael puisqu’elle va disséquer ses pensées et plonger au plus profond de sa culpabilité. Les thèmes de la culpabilité, tout comme celui des erreurs passées, des regrets et de la solitude traversent d’ailleurs le roman qui prend son temps pour installer son climat poisseux.

Après une introduction relativement posée, le rythme monte ensuite crescendo en dépit d’une pagination conséquente (plus de 500 pages) jusqu’à une dernière partie nerveuse dans laquelle tous les secrets enfouis sont, évidemment, dévoilés.

Dans la tradition de Maxime Chattam  (pour prendre un exemple immédiatement parlant) voici un très efficace thriller sur le sujet des « tueurs en série », ponctué de passages violents mais surtout intéressant pour son côté psychologique fouillé et convaincant.

 

Rédigé par hellrick

Publié dans #Fantastique, #Horreur, #Polar, #Thriller

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article