LES CHRONOLITHES de Robert Charles Wilson

Publié le 11 Septembre 2019

LES CHRONOLITHES de Robert Charles Wilson

L’enfant prodige de la hard science abordable (mais si c’est possible) Robert Charles Wilson livre ici un roman au postulat vertigineux. Nous suivons Scott Warden qui, en Thaïlande, assiste à l’arrivée d’un immense obélisque, un chronolithe de 100 mètres de haut expédié depuis le futur pour commémorer la victoire du seigneur Kuin…une victoire qui ne se produira que vingt ans plus tard. Peu à peu d’autres chronolithes surgissent un peu partout dans le monde, annonçant la venue de plus en plus imminente de Kiun…tyran, extra-terrestre, divinité, sauveur du monde ? Qui est ce Kiun et à quoi servent réellement ces chronolithes indestructibles ? Comment songer à combattre ce conquérant de l’avenir lorsque l’on a devant soi les symboles de sa toute-puissance ?

Robert Charles Wilson jongle ici avec des postulats scientifiques et philosophiques de pointe sans pourtant égarer le lecteur. Le futur est ici écrit ? Doit on combattre ce Kiun alors que sa victoire semble acquise ? Divisé en trois parties, le roman se veut ample mais sans se perdre dans les sous-intrigues, l’auteur réussissant à garder une intrigue resserrée et haletante en se focalisant sur un protagoniste principal confronté à l’avènement attendu de Kiun. Ce héros ordinaire devra d’ailleurs aller sauver sa fille tombée sous l’emprise d’une secte kuiniste et suicidaire.

Contrairement à de nombreux auteurs assimilés à la hard science, Robert Charles Wilson ne perd jamais de vue ses personnages : ce sont eux qui restent au cœur du récit et l’aspect science-fictionnel, assorti des hypothèses incroyables sur les paradoxes temporels, demeurent au second plan. Les amateurs de SF pur et dur pourraient se sentir frustrés mais cette approche s’avère beaucoup plus gratifiante pour le lecteur tant l’écrivain parvient à rendre attachants ses protagonistes et en particulier son narrateur qui tente de vivre une existence heureuse tout en étant plongé dans des bouleversements planétaires inimaginables.

Nominé au Hugo, LES CHRONOLITHES est un fantastique roman de science-fiction qui annonce par sa construction et certains de ses questionnements le chef d’œuvre de l’auteur, SPIN. A ne pas manquer.

Rédigé par hellrick

Publié dans #Hard Science, #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article