LE COMPLOT DU CROISSANT de Clive et Dirk Cussler

Publié le 13 Août 2019

LE COMPLOT DU CROISSANT de Clive et Dirk Cussler

Depuis MAYDAY, publié en 1973, Dirk Pitt a vécu bien des aventures…pratiquement une tous les deux ans, les dernières en date étant coécrites par Cussler et son fils, Dirk Cussler. LE COMPLOT DU CROISSANT constitue ainsi la vingt-et-unième mission de Pitt, escorté (depuis VENT MORTEL) par ses enfants, Dirk Junior et Summer.

Lorsqu’une série d’attentats visent des mosquées turques et égyptiennes chacun regarde Israel au risque de voir le Moyen-Orient s’embraser. Dirk Pitt, après avoir découvert des trésors romains enfouis, va se lancer sur la piste d’un groupe terroriste islamique décidé à rendre à l’Empire Ottoman sa puissance d’avant Ataturk. Pendant ce temps, Summer recherche un mystérieux « manifeste » datant des débuts de la chrétienté et qui pourrait remettre en question certains dogmes de l’Eglise…

Avec LE COMPLOT DU CROISSANT, les Cussler père et fils poursuivent leur grande saga d’aventures maritimes, quelque part entre Indiana Jones et James Bond en y ajoutant une touche de thriller religieux / ésotérique alors en vogue (souvenez vous de Dan Brown) avec un mystérieux artefact qui inquiète depuis longtemps l’Eglise. C’est sur fond d’attentats islamiques et d’accroissement des tensions religieuses que le clan Pitt va parcourir le monde. Le lecteur voyage donc avec eux, les grosses scènes d’action sont toujours présentes (ici un tanker fou menaçant d’annihiler Istamboul), tout comme les fusillades, courses poursuites et opérations de sauvetage improbable.

Comme toujours, la recette fonctionne de belle manière et les Cussler maitrisent l’art du page-turner (souvent décrié par les adeptes de la « grande littérature » et pourtant pas si évident) pour tenir en haleine le lecteur durant 650 pages. Chapitres courts (100 !), alternance des points de vue, cliffhangers à intervalles réguliers,… rien de neuf au programme d’un récit qui n’atteint pas l’excellence des meilleurs romans de la série (SAHARA, ONDE DE CHOC, ATLANTIDE,…) mais n’en demeure pas moins un excellent divertissement estival.

Rédigé par hellrick

Publié dans #Aventures, #Thriller

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article