LE RETOUR DES DIEUX de Jimmy Guieu
Publié le 23 Octobre 2024
Jimmy Guieu c’est quelque chose ! Pour certains (une minorité) un monument incontournable de la SF à la française. Pour beaucoup d’autre une relique, de la science-fiction totalement veillotte, quasiment illisible, qui enrobe des intrigues de séries Z d’une soupe philosophique et théologique plus que douteuse. Cette seconde rencontre avec l’auteur (bien des années après son fameux E.B.E. – plutôt sympa d’ailleurs) confirme tout le mal que l’on peut en penser.
Et pourtant ce premier tome des aventures de Gilles Novak, journaliste spécialisé dans l’étrange, débute de manière plutôt plaisante. Des phénomènes bizarres, des gitans ambigus, des méchants mystérieux, des poursuites en voitures et autres bagarres…On se croirait dans un polar ou un roman d’espionnage de gare. Novak tombe même sous le charme d’une belle gitane et vit avec elle quelques aventures ponctuées de pseudo miracles. Malheureusement, à mi-parcours, ça se gâte et Jimmy nous balance ses convictions (ou élucubrations) étayées par des sources (hum !) sérieuses, qu’il cite d’ailleurs longuement en fin de volume. L’habituel micmac ufologique paranormal à base de dieux venus d’ailleurs, de Jésus extraterrestre et d’anciens astronautes guidant l’Humanité depuis des millénaires. Tout ça est très lourd, très risible et, surtout, placé en plein milieu du bouquin sur quelques chapitres censés donner à ce récit de SF sinon potable un aspect scientifique et prophétique dont il se passerait bien.
Une fois passé ce mauvais moment, le Jimmy nous remet sur les rails d’un bouquin bien classique à base de guerre extraterrestre et de grands problèmes résolus à coup de laser. On dirait du Perry Rhodan mais en beaucoup moins bien. Bref, on arrive assez péniblement au bout d’un roman (qui, répétons-le, commençait plutôt agréablement durant une centaine de pages) en se disant qu’une fois suffit. Donc au revoir Jimmy Guieu et Gilles Novak…