LA MAISON DES JEUX: TOME 1 - LE SERPENT de Claire North

Publié le 20 Septembre 2022

LA MAISON DES JEUX: TOME 1 - LE SERPENT de Claire North

Cette novella se situe dans un Venise alternatif, en 1610. On y trouve la Maison des Jeux où les amateurs de jeux (forcément !) viennent se détendre. Mais l’établissement comporte un niveau secret, la Haute Loge, bien plus dangereux que le « casino » officiel où ne se gagne que de l’argent. Là, dans cette zone ésotérique, on s’affronte pour le pouvoir, la maitrise du monde, la vie, etc. Les pions y sont des individus puissants manipulés par les joueurs dans des buts souvent obscurs. Thene, épouse d’un mari ayant dilapidé sa fortune au jeu, est ainsi invitée à entrer dans la Haute Loge et à démontrer ses talents. Peu à peu, elle monte les échelons de cette étrange organisation.

Catherine Webb, alias Claire North, s’est signalée avec la dystopie 84K puis le gros succès LES QUINZE PREMIERES VIES D’HARRY AUGUST. Elle propose cette fois une trilogie de romans courts centrés sur la mystérieuse « Maison des jeux » et dont LE SERPENT constitue le premier volet. Le thème est relativement classique : une organisation secrète fait tourner, incognito, les rouages du monde. Pas mal d’auteurs s’y sont déjà essayer mais Claire North ne démérite pas avec cette vision pleine de mystère.

Le roman utilise également la figure classique du nouveau venu, ou plutôt de la nouvelle venue, qui découvre, avec le lecteur, les tenants et aboutissants de cette mystérieuse Maison. Le procédé du Candide. Mais ici l’héroïne ne l’est pas vraiment : au contraire elle se montre froide, implacable, manipulatrice et, surtout, bien décidé à emporter la victoire.

Au terme du récit, nous ne saurons pas tout non plus de cette Maison, on peut même affirmer que l’intrigue propose plus de questions qu’elle ne fournit de réponses. Mais, après tout, il existe deux suites à venir dans la même collection Une Heure Lumière.

Avec LE SERPENT, l’autrice avance par petites touches et ne dévoile que l’essentiel afin de donner envie de continuer la lecture sans abattre ses cartes d’un coup. Pari gagné pour ce premier tome fort réussi.

Rédigé par hellrick

Publié dans #Fantastique, #Novella (roman court)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article