LE GRAND DIEU PAN d'Arthur Machen

Publié le 25 Mars 2020

LE GRAND DIEU PAN d'Arthur Machen

Arthur Machen n’est pas seulement l’inventeur des fameux « Anges de Mons », c’est aussi un grand spécialiste des croyances et mythes celtiques, très à l’aise avec le « Petit peuple », autrement dit les fées, lutins et autres farfadets… beaucoup plus inquiétants chez lui que dans nos contes de fées actuels.

Classique du fantastique ayant notamment beaucoup influencé Lovecraft, en particulier dans sa manière d’aborder l’horreur à la manière d’une enquête policière aux révélations successives, LE GRAND DIEU PAN est un court roman datant de 1890. A l’époque décrié par la critique (toujours clairvoyante n’est-ce pas), il s’est imposé depuis comme un incontournables de l’épouvante gothique et une date clé du genre à l’instar de DRACULA. Dans ce récit, il est question d’une jeune femme, Mary, devenue folle après avoir vu le dieu Pan, et qui va exercer son influence néfaste, à la manière d’une succube, sur différents gentlemen. N’en disons pas plus, le bouquin est court, se lit en deux heures, et mérite la découverte par le curieux !

D’une lecture aisée en dépit de tournures de phrases quelque peu archaïques, d’une construction typique de son époques et d’un vocabulaire légèrement suranné, LE GRAND DIEU PAN n’effraie plus mais garde intact son pouvoir de fascination. En une centaine de pages, Machen nous permet de découvrir le côté obscur du monde, ces régions où subsistent les pouvoirs antiques et les ancestrales divinités païennes. Ainsi que ces cultes encore rendus par des adeptes fervents à des entités ayant existés bien avant la chrétienté et continuant à exercer leur puissance sur le monde. Les Grands Anciens ne sont pas loin…

Une agréable lecture à découvrir impérativement pour les amateurs de fantastique classique. 

Rédigé par hellrick

Publié dans #Fantastique, #Golden Age, #Horreur, #Lovecraft, #Roman court (novella)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le Grand Dieu Pan se réveille ! <br /> <br /> Nous débutons la collection « Les prémices du Mythe de Cthulhu » par l’écrivain britannique Arthur Machen, qui fut également un membre de la société secrète occulte « Golden Dawn » aux cotés d’Algernon Blackwood, autre écrivain admiré par le Maître de Providence, et Bram Stocker.<br /> Son premier roman «The Great God Pan» a inspiré Lovecraft pour L’Appel de Cthulhu et surtout L’Abomination de Dunwich.<br /> <br /> Notre objectif est simple : créer une collection pour vous faire découvrir ou redécouvrir les auteurs ayant eu une influence significative sur H. P. Lovecraft et qui participent, indirectement, à la construction du Mythe de Cthulhu.<br /> <br /> Nous avons choisi de rééditer ce texte sous forme d’un livre illustré par deux artistes : Coralie Doublet et Pierre Émilien Grenier. La traduction de Paul-Jean Toulet a été revue par l’écrivain Raymond Prunier.<br /> <br /> Enfin Juan Asensio, critique littéraire (http://www.juanasensio.com/), nous livre une préface, digne d’un essai, où il traitre de «dévolution» et de la filiation entre Arthur Machen, Paul-Jean Toulet et Georges Bernanos.<br /> <br /> Pour nous soutenir :<br /> https://fr.ulule.com/machen/<br /> <br /> Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/773984673176083/
Répondre