BLOODSHOT REBORN TOME 1 - COLORADO de Jeff Lemire, Mico Suayan et Raul Allen

Publié le 18 Janvier 2018

BLOODSHOT REBORN TOME 1 - COLORADO de Jeff Lemire, Mico Suayan et Raul Allen
BLOODSHOT REBORN TOME 1 - COLORADO de Jeff Lemire, Mico Suayan et Raul Allen

 

Quoique Marvel et DC en soient les leaders incontestés, ils ne sont pas les seuls éditeurs sur le marché du comic super-héroïque. Avec moins de séries et une histoire nettement plus récente, Valiant, fondée en 1990 par un ancien de la Marvel, Jim Shooter, entendait bien prendre sa (plus modeste) place sur ce marché aujourd’hui encombré. Devenu le troisième éditeur du genre et vendant jusqu’à 1 500 000 exemplaires de certains de ses titres à son apogée, la compagnie va néanmoins souffrir d’un écroulement des ventes à la fin des 90’s. Après sa faillite en 1999, Valiant renait cependant de ses cendres en 2007. Et de nouvelles séries, dans la continuité des publications antérieures, sont lancées en 2012. D’abord publiées par Panini elles sont aujourd’hui éditées, avec beaucoup de soin, chez Bliss Comics.

Bloodshot, créé en 1992, reste un des personnages phares de l’éditeur. Il revient ici dans une nouvelle aventure qui constitue la suite du crossover THE VALIANT ayant établi le nouveau statu quo de l’éditeur. Rappelons que cet anti-héros possède des capacités surhumaines (super force, agilité, pouvoir auto guérisseur, etc.) grâce à des mini robots « nanites » injectés dans son corps pour le transformer en soldat invincible. Cependant, avant sa mort, Kay la Géomancienne a expulsé les nanites du corps de Bloodshot, alias Ray Garrisson, pour lui rendre son humanité. Depuis, il vivote en tant qu’homme à tout faire dans un motel, boit plus que de raison et, victime d’hallucinations, « voit » Kay et un double cartoonesque de lui-même.

Dans le même temps, les nanites, libérées de son corps, se sont cherchées un nouvel hôte…En réalité sept, tous transformés en ersatz de Bloodshot et qui, incapables de contrôler leurs nouveaux pouvoirs, se mettent à accomplir des tueries de masse. Ce-dernier, se sentant responsable, part donc supprimer ces « infectés » et, au cours du processus, récupère les nanites de ses victimes. Bloodshot renait, pour le meilleur et pour le pire !

BLOODSHOT REBORN TOME 1 - COLORADO de Jeff Lemire, Mico Suayan et Raul Allen

Ce premier tome de BLOODSHOT REBORN constitue une belle réussite avec son ton sombre, très adulte, presque désespéré et son mélange de violences brutales et d’intermèdes psychologiques réussis qui rappellent les meilleures bandes dessinées du PUNISHER ou de WOLVERINE avec un zeste d’humour déjanté à la DEADPOOL.

L’univers Valiant, plus restreint et réaliste que le foisonnement de Marvel ou DC Comics s’avère très plaisant et on y plonge avec bonheur, à la découverte de nouveaux personnages et d’intrigues efficaces. Pour les allergiques au genre super héroïque, nous sommes ici davantage dans le polar science-fictionnelle que dans la baston d’encapés et, quoique ce premier arc (qui trouvera sa conclusion dans le deuxième tome) se montre relativement linéaire et prévisible, la qualité des dialogues compense ce bémol.

Au niveau des dessins, ils sont très réussis et photoréalistes pour les quatre premiers épisodes (par Mico Suayan), complètement « comic » pour le cinquième (signé Raul Allen) qui tranche avec ce qui précède mais sans être désagréable pour autant. Du très bel ouvrage !

Pour les lassés des intrigues à rallonges, des crossovers interminables et du statu quo permanent du duo DC / Marvel, l’univers Valiant constitue, à coup sûr, une bouffée de fraicheur. Ce premier tome, très bien présenté (couverture cartonnée, bonus sur le scénario, couvertures alternatives, etc.) pour un prix attractif (moins de 15 euros) est donc vivement conseillé !

Rédigé par hellrick

Publié dans #Comic Book, #Superhéros, #Thriller, #Valiant - Bliss Comics

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article